LOGO ECOLE

École maternelle Montessori
"La maison des enfants"

La Rochette, Saint Maur (Jura)

La classe des 3 à 6 ans

La salle de classe extérieure...

Située à la campagne dans le village de Saint-Maur à 15 minutes de la ville préfecture du Jura, Lons-le Saunier, l’école Montessori Créa’je est entourée d’un écrin de verdure.
Parfaitement desservie, au carrefour des axes routiers D52 Lons-le-Saunier / Orgelet et D52A Lons-le-Saunier / Clairvaux-les-lacs, l’école est idéalement située pour l’épanouissement de vos enfants et pour l’enseignement de la pédagogie Montessori en pleine nature, en toute quiétude dans un cadre accueillant et sécurisé.

L’école est à 150m du belvédère de la Rochette, qui offre une vue imprenable sur les plateaux haut-jurassiens et le Mont-Blanc. Terrain de jeu parfait pour toutes les activités  éducatives et ludiques en plein air avec les enfants.

table-orienatation-ecole-montessori-saint-maur-jura
MONTESSORI JURA CROIX ROCHETTE

L’association Créa’je est adhérente au réseau régional d’éducation à l’environnement « Graine Bourgogne Franche-Comté », qui met en relation les éducateurs de l’école du dehors.

Depuis que nos séances d’école-dehors sont devenues hebdomadaires, nous avons vu les enfants développer des aptitudes nouvelles, tant en ce qui concerne leurs sens : observation, écoute, sensations; qu’en psychomotricité. Et surtout de beaux progrès dans leurs échanges, entraide, stimulation et leur conscience de la valeur de la nature qui les entoure.

« De nombreuses études confirment que la nature est une dimension essentielle du développement de l’enfant, sans laquelle nous formons des êtres inaccomplis » Christelle Ferjou, « Il était une fois, la classe dehors! ».

La salle de classe intérieure...

Un espace de 120 m² est aménagé pour permettre aux enfants d’accéder à tout le matériel qui leur est dédié : étagères à leur hauteur, mobilier adapté à leur taille, tapis à disposition… 

6 espaces pédagogiques dédiés

L’ESPACE VIE SENSORIELLE 

L’affinement des sens, première entrée de toute nouvelle perception, est primordiale car c’est cela qui rendra les enfants ouverts, observateurs, précis et curieux. La aussi, le matériel est évolutif et permet d’aborder une notion unique à chaque fois.

 

L’ESPACE LANGAGE 

Les enfants trouveront là tout le matériel d’entrainement aux pré-requis permettant d’entrer dans l’écriture puis la lecture. La motricité, de plus en plus fine, la phonologie, de plus en plus précise et la connexion entre les lettres et leurs sons permettent à l’enfant d’entrer lui-même et avec plaisir dans la passionnante aventure de l’écrivain lecteur.

L’ESPACE VIE PRATIQUE

Il s’agira ici d’offrir la possibilité aux enfants de s’entrainer aux gestes de la vie quotidienne. Ouvrir/fermer des boites, des tiroirs ; verser ; nettoyer ; couper ; se servir ; enfiler, s’habiller… Tout ce qui rendra ces petits êtres autonomes et leur permettra d’exercer leur agilité et leur concentration dans leur recherche d’affinement du mouvement. Le placement du matériel dans l’étagère leur permet d’évoluer du plus simple au plus précis.

 

L’ESPACE MATHÉMATIQUE

A partir de matériel concret, manipulable et évolutif, nous donnons à l’enfant les notions de quantité et leurs symboles rattachés (les chiffres). Le fait de manipuler par le mouvement des notions qui deviendront abstraites par la suite permet à l’enfant de les intégrer dans son corps et les rendre logique.

 L’ESPACE CREATION ARTISTIQUE 

Un accès direct et autonome à tous les matériels dont l’enfant a besoin pour exprimer sa créativité. Crayons, ciseaux, peinture, cartons… il pourra utiliser ce qui lui semble utile à sa réalisation et apprendra à utiliser le matériel et le remettre en état pour que d’autres puissent s’en servir ensuite. Des modèles ou idées peuvent être mis à leur disposition pour trouver l’inspiration. 

DECOUVERTE DU MONDE

Histoire, musique, botanique, zoologie, géographie… Là encore, Maria Montessori nous propose un magnifique matériel de manipulation qui part du vécu de l’enfant. Les notions globales s’affinent au fil du temps avec une précision toujours extrêmement juste. Nous donnons d’emblée un vocabulaire précis et scientifique que les enfants adorent et intègrent facilement.

UN COIN REPOS/LECTURE 

Un espace détente, temps calme, est aussi toujours à disposition des enfants. Ils peuvent s’y rendre à l’envie dans le respect du calme de la classe. Les enfants qui ont besoin de faire la sieste pourront s’isoler dans une partie occultée par un rideau, avec la présence de l’assistante si nécessaire.

La détente peut aussi se faire dehors !