L’école Montessori de Saint-Maur est composée d’une éducatrice et d’une assistante.
GERALDINE PIARD
Géraldine Piard est directrice et éducatrice Montessori. Formée par le centre « La Source Montessori » depuis 2010, elle exerce depuis plus de 7 ans au sein de l’école. Avec une formation à la Communication Non-Violente et la gestion des émotions, son empathie et l’attention qu’elle porte à chaque enfant permettent de développer leur plein potentiel.
Géraldine a animé différents ateliers tous publics dès 2012 avant d’enseigner en classe dans l’ambiance 3-6 ans en partenariat avec l’espace GO élan de Lons-le-Saunier en 2017. En 2018, elle crée l’école Montessori Créa’je et s’installe 5 rue du couchant à Lons-le-Saunier. En recherche de plus grand locaux, l’école déménage à Saint-Maur pour la rentrée de septembre 2024.
LE ROLE DE L’EDUCATRICE
L’éducatrice est là pour guider et accompagner les enfants dans leur recherche d’apprentissage. Elle est toujours humble et bienveillante car elle doit apprendre des enfants le chemin à suivre. L’observation fait partie d’une grande part de son travail pour sonder chaque enfant et déterminer quand un enfant est prêt à utiliser un nouveau matériel ou aborder l’étape suivante d’une activité déjà débutée. Elle respecte leur individualité et veille au respect de chacun. Elle fait bien entendu respecter les règles et veille à la mise en place du matériel.
Elle peut inviter un enfant à utiliser la chaise d’observation s’il ne réussit plus à respecter l’ambiance, cela permet à l’enfant de reprendre pied, d’observer le comportement des autres et de trouver l’activité qui lui serait bénéfique. Elle invite chaque enfant à assister aux présentations individuelles qu’elle dispense avec grand soin car c’est cette image que l’enfant gardera et cherchera à obtenir par lui-même. Elle suit les progressions de tous pour proposer le matériel adapté à leur niveau et cherche à donner à chacun ce qui est à sa portée, elle ne met jamais un enfant en échec mais l’encourage à s’entrainer pour atteindre son but. Elle assure une présence solide mais discrète en restant à la disposition des enfants mais en s’interposant le moins possible dans le travail d’un enfant.
Anne-sophie bard
Assistante Montessori formée à L’Institut Supérieur Maria Montessori, Anne -Sophie contribue aussi à développer « l’école du dehors », grâce à ses compétences en tant que technicienne de l’environnement pour la préservation de la biodiversité. également formée à la Communication non-Violente, ses capacités de médiation sont appréciées de tous.
LE Role de l’ASSistante
L’assistante est présente avec l’éducatrice pendant tout ou une partie du temps de classe. Elle assure, elle aussi avec bienveillance, le maintien d’une ambiance calme et sereine en guidant les enfants dans leur recherche d’activité. Elle peut suivre les progressions des enfants (grâce aux tableaux de suivi) et peut ainsi leur rappeler les activités qu’ils sont déjà à même de faire seul et les encourager. Elle assure une présence solide mais discrète en restant à la disposition des enfants mais en s’interposant le moins possible dans le travail d’un enfant Elle peut aussi parfois proposer la lecture d’histoire, ou simplement aider à utiliser ou ranger du matériel. Sa présence d’adulte référent est indispensable pour permettre à l’éducatrice de mener à bien les présentations individuelles, en aidant le reste du groupe à gérer leurs besoins.
L’école est ouverte à tout intervenant extérieur qui aurait des animations à partager avec les enfants. Les parents sont évidement bienvenus pour faire découvrir une activité spécifique qu’ils voudraient nous partager.
Nous recevons aussi des musiciens pour un tour de chant ou une découverte d’instrument, des conteurs, des intervenants pour initier les enfants aux massages, à la relaxation, des ateliers cuisine : pate à chou, chocolat… avec Chef Luc ! Nous partons parfois à la rencontre d’artisans ou entrepreneurs locaux qui nous ouvrent les portes de leur atelier ou de leur ferme.
Nous étudions toute proposition bénévole !
Nous proposons également aux parents de venir passer un moment en classe, pour un goûter, un anniversaire ou un moment de convivialité.
Nous sommes en lien avec l’Association les Enfants d’Elayi qui œuvre pour aider les habitants d’Etoko/Houegan au Bénin. Nous entretenons une correspondance avec la classe maternelle là-bas qui accueille 40 enfants ! Echanges de courriers, de video et d’appels en visio, quel contraste !